Un CMS c'est quoi ?



Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site Web ou d'application multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :
- ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
- ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
- ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de - documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
- ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ;
- certains SGC incluent la gestion de versions.
Source Wikipedia


Internet a changé l'industrie du disque



Issue de la génération qui a connu Napster, Edonkey et autres réseaux P2P, nous avons vu l'impact qu'a eu Internet sur l'industrie du disque. Le DJ Cerronne avait mis son album en ligne en 2009, en disant que c'est sur ses prestation qu'il se faisait rémunérer le mieux pour sa musique.

"Cela fait plus de 15 ans, que mes masters sont pillés de partout par les DJ's pour des samples et que tous mes albums sont piratables sur les sites de partage de musique. Pourtant je n'ai jamais aussi bien gagné ma vie !"
/* Cerrone */


A la Réunion, nous avons vu émerger de nouveaux artistes populaires grâces aux fichiers mp3 qui s'échangeaient de mobile en mobile.
LEU CMS MUSIC est une variante mélomane du LEU CMS de base et correspond à ce qu'est devenu le monde culturel aujourd'hui.


Baya.re utilise LEU CMS MUSIC



Baya.re a été lancé le 20 décembre 2010 et devenu en 1 an le site numéro 1 sur l'actualité musicale réunionnaise. Le site a affiché plus de 300 000 pages sans le moindre accros, ceci prouve la stabilité du système.


Découvrez le site sur www.baya.re.


MLS WEB - 2008 / 2012